Enquête téléphonique

L’enquête téléphonique est un processus de sondage utilisé par les entreprises pour connaître l’opinion des consommateurs au sujet d’un produit ou d’un service. Généralement utilisés par les centres d’appel, les appels téléphoniques permettent de recueillir les informations auprès des utilisateurs. De ce fait, faire une enquête téléphonique revient à poser une série de questions aux consommateurs par téléphone, remplir le formulaire de réponse et renseigner le fichier d’enquête.

Comment faire une enquête téléphonique ?

enquete telephonique

Une enquête téléphonique est un exercice qui demande beaucoup de précautions car le client en ligne n’aimerait pas savoir qu’il passe un interrogatoire. Il est très important de se rassurer de la qualité des questions, de l’échantillon de la population ciblée, du questionnaire, de la technique de collecte des réponses et des informations.

Avant toute chose, il faut définir clairement les objectifs du sondage. Il peut s’agir d’une enquête de satisfaction ou d’une étude marketing. Ainsi, les objectifs définis permettent de mener à bien l’enquête. Les télés enquêteuses informées de ces objectifs pourront ainsi mieux adapter leur approche pour la collecte des informations. Elles doivent également déterminer le canal d’enquête.

Le fait est que le téléphone facilite l’enquête. Grâce à l’appel, le contact est rapide et permet de vérifier la véracité des informations données par les consommateurs. En outre, le questionnaire utilisé par l’agent de centre d’appel doit être bien élaboré. Les questions doivent être simples, brèves et synthétiques. La suite de l’opération consiste par ailleurs à analyser les informations recueillies lors du sondage. Ces informations peuvent être regroupées pour former un échantillon; elles permettront donc de faire une analyse.

Qui contacter pour réaliser un sondage téléphonique ?

Les calls center restent la meilleure façon de réaliser des sondages. Ces établissements disposent d’une ressource humaine qualifiée. Ainsi, en faisant appel à une telle structure, vous aurez accès à une équipe de télétravailleurs expérimentés et tout à fait capables de vous fournir les résultats attendus. En outre, vous aurez le choix entre le call center interne à votre entreprise et les calls centers externalisés.

Pourquoi effectuer une enquête téléphonique ?

avantages de l'enquete téléphonique

Les méthodes de sondage sont nombreuses. Cependant, le sondage par téléphone reste le canal le plus approprié. Bien que certains le trouvent intrusif car ils se sentent importunés, cette opération fournit de meilleurs résultats par rapport aux autres canaux (mails, courriers, etc.). En ce qui concerne le problème d’intrusion, il est préférable d’entrer en contact avec les consommateurs avant l’appel pour sondage. A cet effet, suivre ses abonnés sur les réseaux sociaux et commenter leurs publications leur permettra en effet de comprendre que vous êtes là. Ils auront le sentiment d’avoir de la valeur pour vous.

Ne seriez-vous pas heureux de savoir que votre assureur habituel dont vous suivez la page a commenté l’une de vos publications ou à visité votre profil ? Il s’agit d’établir une vraie relation de confiance et surtout de collaboration avec le client. Si possible, vous pouvez fixer un rendez-vous avec votre cible pour une enquête. Cela lui permettra de comprendre à quel point son avis est important pour vous. Cette démarche facilitera également la personnalisation de l’information. Et s’il s’agit d’une étude de marché, décrocher un rendez-vous permettra d’établir le contact et de préparer le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *