Guide pour l’embauche d’un téléopérateur en call center

L’activité des agents de call center est souvent présentée comme une activité simple et répétitive. Pourtant, la plupart des clients satisfaits appellent rarement le centre d’appels, seuls les clients mécontents et insatisfaits le font régulièrement. De ce fait, il faut un professionnel de call centre d’appel compétent, dynamique et expérimenté pour pouvoir traiter les demandes des clients de la bonne manière. Ainsi, cet article rédigé par un expert call center répertorie les compétences à chercher chez un téléopérateur lors d’un entretien d’embauche.

Les qualités à considérer lors de l’embauche d’un téléconseiller

agent de call center

Le téléconseiller occupe un poste clé dans une entreprise. En effet, celui-ci traite directement avec les clients. Alors, un agent de centre d’appel doit être en mesure de dialoguer facilement avec le client, surtout si ce dernier est mécontent du service/produit fourni. Pour exercer en tant que téléopérateur dans un centre d’appel téléphonique, il est nécessaire d’avoir une bonne élocution, une bonne mémoire, la courtoisie et l’optimisme, une écoute active, la résistance au stress, etc.

Une bonne élocution

Un agent de call center doit être capable de s’exprimer avec clarté dans un français impeccable. Il doit maîtriser la langue du client afin de pouvoir s’expliquer clairement. De plus, l’agent doit disposer des qualités de négociation et persuasion. Ceci est d’autant plus indispensable lorsque le client de l’autre bout du fil est mécontent.

Une bonne mémoire

Les téléopérateurs doivent maîtriser leur secteur d’activités professionnelles. En fait, ils doivent connaître tous les services et produits proposés par l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Lorsqu’un client appelle, il s’attend à ce que son problème soit réglé immédiatement. Aucun client ne veut être référé à quelqu’un d’autre. Raison pour laquelle, les téléconseillers doivent maîtriser tout sur l’entreprise.

La courtoisie et l’optimisme

L’une des compétences les plus importantes que doit avoir un téléopérateur est la courtoisie et l’optimisme. En effet, les agents de centre d’appel offshore peuvent recevoir des centaines d’appels par jour. L’optimisme va les aider à rester courtois et à répondre au mieux aux demandes des clients.

La résistance au stress

optimisme

Le métier de téléconseiller/téléopérateur est une activité stressante. De ce fait, l’agent de call center Algérie doit être apte à travailler sous pression. Il doit être en mesure de rester calme et de répondre aux soucis des clients de manière professionnelle. Il faut savoir gérer son stress et avoir une bonne maîtrise de soi surtout lorsqu’on est en contact avec un client mécontent.

Par ailleurs, un bon téléopérateur doit être en mesure d’utiliser couramment l’outil informatique et les outils de téléphonie. Ce dernier doit avoir des compétences en planification, car certains téléconseillers sont appelés à gérer les agendas des professionnels libéraux et leurs standards. La flexibilité, la disponibilité, la patience, l’organisation, un bon sens commercial, font également partie des qualités qu’un téléconseiller doit avoir pour réussite dans l’exécution de ses tâches. Alors, pour embaucher un téléconseiller pour votre entreprise, tâchez de tenir compte de ce point afin de choisir le bon parmi tous les candidates que vous aurez lors de l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *