Questionnaire de satisfaction client

Dans le monde du commerce en général, vendre n’est pas le plus difficile pour une entreprise, c’est fidéliser les clients qui est le travail le plus difficile. Un client peut entrer dans un magasin par exemple faire ses achats et un des employés décide de lui faire la publicité d’un de vos nouveaux produits. Après plusieurs péripéties, il finit par convaincre le client de prendre le produit et là il se dit que c’est bon et pourtant son travail vient de commencer. Car si au moment de l’échange avec le client, il n’a pas utilisé les arguments convaincants le client ne reviendra plus et c’est une perte pour l’entreprise.

Comment fidéliser le client en face de soi ?

questionnaire de satisfaction client

La vente possède plusieurs étapes et chacune d’elles doit être respectées de manière méthodique. Déjà il faut savoir qu’il existe différents types de clients et chaque vendeur doit se mettre dans la peau du client qui est en face de lui et pour cela vos employés doivent être de bons observateurs.

Parmi les différents clients, il en existe deux catégories qui sont les plus récurrentes à savoir : les clients pour qui il faut des minutes d’explications pour les convaincre et dès qu’ils sont convaincus, ils s’abonnent et les clients qui sont pressés et par conséquent ne vont pas vous laissé parler, ils vont juste acheter le produit pour se débarrasser de vous. Il s’agit ici du cas face to face.

Les clients à fidéliser

Première catégorie : ce sont ces clients-là qui sont indécis et doute de tout, à ce moment-là votre employé en face de lui devra s’armer de patience, car il sera acculé de questions. Dans certains cas, il n’aura pas de réponses, mais ça le client ne doit surtout pas le savoir au, contraire il devra faire preuve d’imagination pour satisfaire la curiosité du client. Mais dès lors que sa curiosité a été satisfaite, il achètera le produit et reviendra de manière régulière dans votre structure sans que vous n’ayez à le relancer tout le temps.

Deuxième catégorie : les clients de cette catégorie sont les plus difficiles à convaincre. Ils n’ont jamais le temps de vous écouter, car selon eux, vous allez trop parler pour ne rien dire. La première des choses à faire, c’est de capter leur attention dès que vous réussissez cet emploi en tant qu’agent, vous pourrez aisément leur parler du nouveau produit. Ils feront des mines en guise de compréhension ne vous découragez pas au contraire s’ils ont pris de leurs temps si précieux pour vous écouter, c’est bon signe. Au bout de quelques minutes d’entretien, vous les verrez sourire et cela signifiera que vous avez réussi à gagner un client fidèle.

Fidéliser le client n’est pas un travail aisé, mais dès lors que le but est atteint vous gagnez non seulement un client mais aussi un commercial car si le client est satisfait de votre produit il fera sa promotion à votre place autour de lui. C’est sur cette idée que s’appuie le call center Algérie dans le cadre de la prise en charge à distance du service client des entreprises. Raison pour laquelle les professionnels qui font appel aux services de ce centre d’appels sont toujours satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *