Comment améliorer le moral et la productivité des téléopérateurs centre d’appels ?

Comment améliorer le moral et la productivité des téléopérateurs centre d’appels ?

Un centre d’appels est un en espace rempli d’agents actifs qui sont là pour vous aider et accompagner votre clientèle. A cet effet, pour qu’ils être productifs, ils doivent avoir un bon moral et être à l’aise sur leur lieu de travail. Le moral élevé des téléconseillers dépend en partie de leur environnement de travail. S’ils se sentent frustrés au travail ou sous pression, ils peuvent être moins productifs. Il est également important de réduire l’encombrement sur l’espace de travail. Le box des téléconseillers ne doit contenir que l’outil de travail indispensable.

Comment maintenir le moral des téléconseillers ?

Bien que souvent sous-estimé, le rôle du téléconseiller n’est pas de tout repos. Il est donc important pour une entreprise de maintenir un contact constant avec vos téléconseillers, leur demander quelles sont les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Si un téléconseiller passe une journée à être en ligne avec des clients insatisfaits qui lui crient dessus, à un moment donné son moral va en prendre un coup.

Beaucoup de personnes pensent que le métier de téléconseiller est facile et qu’il suffit de répondre à des appels toute la journée. Et pourtant c’est plus complexe que cela, il faut répondre à des appels certes, mais il faut également écouter et trouver des solutions. Ces solutions qui parfois ne conviennent pas aux clients. Pour maintenir donc le moral des employés du centre d’appels, vous devez :

  • Installer au sein du call center une ambiance familiale et sereine : lorsque les téléopérateurs se sentent utiles, leur productivité évolue.
  • Etre à l’écoute : s’il est certain que vous donnez des directives et des recommandations à vos télévendeurs, vous devez également veiller à ce qu’ils soient moralement stables.
  • Leur offrir des lots pour récompenser leur travail sur une période déterminée.
  • Etre transparent dans la rémunération : les employés communiquent entre eux  et forcément si vous accordez des privilèges non mérités à certains qu’a d’autres, ils se sentiront surement frustrés et mal dans leur peau.

Comment améliorer la productivité des téléopérateurs call center ?

Chaque dirigeant de call center, doit avoir pour objectif l’amélioration de la productivité de ces téléconseillers. La journée de travail normal étant de 08 heures de temps par jours. Il a été constaté que plus la fin de la journée approche, moins les employés sont concentrés et par conséquent cela entraîne la baisse de la productivité. Certes, le salaire est la motivation par excellence pour chaque télémarketiste. Mais il existe d’autres formes de motivations notamment :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe,
  • Reconnaître le bon travail et encourager,
  • Communiquer avec eux de temps en temps en organisant des réunions pour savoir les difficultés rencontrées lors de leur fonction,
  • Aménager un espace détente : en aménageant un espace détente pour vos employés, vous leur montrez que vous vous préoccupez de leur bien-être et de leur qualité de vie.

Tout ceci entre dans la stratégie mise en place par le Call center Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *