Différence entre back office et front office

Différence entre back office et front office

Nombreux sont ceux qui pensent que le back office n’avait rien à voir avec les revenus d’une entreprise. Eh bien ! Cette époque est bien révolue. Avec le temps, les préférences des clients ont changé. Désormais, les clients s’attendent à vivre une expérience d’achat transparente sans aucune perturbation. La moindre négligence peut avoir un impact négatif pour votre entreprise et pousser directement le client vers votre concurrent.

A cet effet, évitez de contrarier le client en lui imposant des systèmes de paiement douteux ou encore en le redirigeant vers des sites qui ne correspondent pas à ses besoins. Pour éviter de perdre des clients, vous devez avoir un back office qui fonctionne de manière cohérente avec vos autres fonctions commerciales. Le rôle du back office est d’assurer la bonne marche du processus derrière votre entreprise. Les opérations de back office concernent généralement les fonctions de support telles que : la comptabilité, les ressources humaines et l’administration.

Fonctionnement du front office

Fonctionnement du front office

Le front office est une expression commerciale qui se rapporte à la partie de l’entreprise qui interagit avec les clients notamment les ventes, le marketing et les services. Les personnes qui travaillant en back office sont celles qui sont en contact direct avec les clients. Ils veillent sur la prise des commandes et se rassurent que les clients sont amplement satisfaits des services et des produits proposés par l’entreprise. L’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise dépend en majeure partie du front office.

De ce fait, le front office est la structure qui maintient le fonctionnement de votre entreprise. Le service de Front office peut rapidement être débordé. Dans ce contexte, vous aurez du mal à gérer un trop grand nombre de commandes et réclamations des clients. Ainsi, vous pouvez envisager d’externaliser une partie de votre service client vers un centre de contacts spécialisé.

Le back office

back office

En fait, le back office fait référence au personnel administratif d’une structure qui n’a pas besoin d’être en contact avec ses clients. C’est le cas pour la majorité des entreprises où les tâches sont dédiées à la gestion de l’établissement. Les clients dans ce cas ne savent pas avec qui ils traitent. Le back office c’est l’équipe qui produit et développe les produits de l’entreprise. Les membres du back office font partie du personnel administratif sans se frotter aux clients. Les personnes travaillant en back office sont très souvent délaissées pourtant elles font partie de la bonne marche de l’entreprise.

Malgré leurs divergences, le front office et le back office sont complémentaires. Ce qui se justifie par le fait que les deux visent à rendre la relation client harmonieuse. Ainsi, le back office travaille en arrière-plan sans être vu tandis que le front office est placé en avant. Pour la gestion de votre back office, vous pouvez en effet faire appel à centre d’appels constitué de téléconseillers expérimentés à l’instar du call center Algérie. Ces derniers sont capables de gérer vos opérations back office en professionnel.

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